mercredi 23 janvier 2013

Organisation 2


Toujours dans l'organisation, voici comment nous procédons pour animer un atelier. 

Lorsque l'enfant arrive, il s'installe et choisit dans un porte cartes (merci au blog école et cabrioles pour cette idée du porte cartes pour tout ranger :-)) les étiquettes du matériel qu'il va travailler dans la matinée. Il peut choisir n'importe quel matériel, du moment que la présentation a été faite. 
Pour qu'il puisse le visualiser seul, il y a une petite gommette (une couleur par enfant) collée sur l'étiquette. Il la colle ensuite sur son planning (le lien téléchargement sera partagé prochainement). C'est sur ce même planning qu'il va voir si une nouvelle présentation est prévue (dans ce cas c'est l'éducatrice qui l'aura mise et il y aura une mini pince à linge dessus).

Ce planning est là pour que l'enfant s'entraîne seul à prévoir, à s'organiser... Il peut très bien décider de travailler un autre matériel pendant le déroulement de l'atelier. Rien n'est figé. C'est une aide pour l'enfant.

Sur ces étiquettes , c'est notre matériel (certains fabriqués, d'autres achetés) que nous avons pris en photo. Dans ce lien téléchargement, il y a le matériel de la vie pratique et de la vie sensorielle ainsi que le début des mathématiques et du langage.




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